(Avec. B. Dafflon) Le Financement du Secteur Public, Presses Universitaires de France, 1984
Répondant à un double objectif d’exposition et de critique, cet ouvrage se propose de familiariser le lecteur avec les principaux enseignements et les interprétations les plus récentes de la science économique relatifs au financement du secteur public. Les auteurs mettent l’accent sur l’explication des éléments clés et des principales méthodes d’analyse. Cela devrait ainsi per mettre au lecteur d’acquérir un outil de travail et des connais sances suffisantes pour appréhender ultérieurement ces ques tions de façon autonome.
Partant d’un examen des critères possibles d’un « bon » sys tème de financement du secteur public, ce livre étudie comment la fiscalité doit être conçue pour satisfaire ces critères et quels sont ses effets économiques sur l’allocation des ressources et sur la distribution des richesses. Une place particulière est également réservée à l’étude des prix publics et de la tarification, comme révélateurs d’une nouvelle philosophie politique. En effet, de nombreuses analyses et réformes de la fiscalité traditionnelle préconisent, là où cela s’avère possible, de réintroduire une rela tion d’échange entre l’Etat, devenu partenaire et non plus sou verain, et les bénéficiaires des politiques publiques.
Ce livre s’adresse à toutes les personnes, étudiants, chercheurs praticiens et politiciens qui désirent mieux comprendre les fonde ments, les techniques et les implications économiques du finance ment du secteur public.